Apporter votre soutien à l’Hospitalité des Pèlerins d’Emmaüs

>> Lien vers la pétition en cours d’installation : <<
>> https://www.change.org/p/amis-du-chemin-de-saint-jacques-soutenez-notre-accueil   <<

Ne laissons pas le commerce étouffer le bénévolat sur les Chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le Voie du Puy en Velay.
L’Accueil bénévole de pèlerins de Saint-Jacques, à Saint-Privat d’Allier, emblématique depuis 10 ans de la démarche chrétienne de l’accueil du pèlerin, quelque soit sa situation financière ou sociale, accueil du plus pauvre, partage de la maison et de la prière, lieu privilégié après la première étape pour beaucoup de pèlerins qui le disent dans les commentaires ou les courriers reçus, cet accueil est en grande difficulté.
Accusé d’être tour à tour une escroquerie, un hôtel non déclaré, un bar ou un cabaret de nuit, un commerce d’alcool, …alors que c’est une maison privée, portant le nom d’Hospitalité Chrétienne Pèlerins d’Emmaüs en référence à l’Evangile de Luc, où chacun est reçu comme un frère, sans aucune obligation financière, peut dormir et prendre son petit déjeuner en famille, participer, certains jours, au repas du soir offert par la famille !
Ce lieu où l’on ne demande jamais ni ce que vous faîtes ni ce que vous êtes mais où l’on vous offre ce petit quelque chose d’humanité que beaucoup viennent chercher sur le Chemin de pèlerinage à Compostelle et qui fait que le lendemain au départ, on n’est plus tout à fait le même…
Ce lieu où l’accueil du frère prend toute sa dimension évangélique…
Ce lieu, espace de liberté, où chacun peut prendre un temps de prière ou de silence dans l’oratoire pour présenter à Saint-Jacques les intentions dont il est porteur…

Ce lieu est aujourd’hui menacé par une enquête injuste et incroyable suspecté de ce qui est dit plus haut à savoir : Accusé d’être tour à tour une escroquerie, un hôtel non déclaré, un bar ou un cabaret de nuit, un commerce d’alcool, …et autres invraisemblables accusations.

Vous tous qui faîtes partis des milliers de pèlerins qui se sont arrêtés chez nous ou qui dans votre Association Jacquaire avez entendu d’autres pèlerins parler de notre accueil, nous avons besoin de vous.

En signant cette pétition, vous attestez que jamais nous n’avons facturé ou réclamé un centime à l’un de nos hôtes, chacun étant libre de participer ou non en versant un don dans la petite boîte disponible…
Vous attestez que vous ne nous avez jamais vu vendre de l’alcool à aucun moment de votre présence parmi nous…
Que jamais nous n’avons évoqué avec vous la référence à un hôtel et à des prestations…
Que vous avez pu constater que notre démarche dépourvue d’exigence commerciale est essentiellement un témoignage de l’amour que nous portons à nos frères en marche…

En signant cette pétition et aussi en ajoutant un commentaire sur l’Hospitalité Chrétienne de Saint-Privat sur cet article,
Vous nous aiderez à dire non à toutes ces accusations infondées et à démontrer l’importance de notre présence ici…Et aussi contribuerez à nous donnez la force de continuer notre Chemin au Service des Pèlerins.
Jean-Marc

2 commentaires

  1. Depollier M.Hélène dit :

    Soutien inconditionnel, pr donner Force au CHEMIN, par conviction, ..et à leur service

  2. Raffin Marie-Claude dit :

    Cet hébergement fait parti des haltes qui marquent sur le chemin. L’accueil amical, le soutien moral et le prix modique en font un endroit privilégié.
    Je n’ai jamais reçu aucune facture. Accueil donativo, nombreux en Espagne, où ils ne suscitent aucune jalousie.
    On se trouve encore devant une affaire d’argent et c’est lamentable.
    J’espère de tout cœur pouvoir retrouver cet hébergement lors de mon prochain passage.
    Mais il est vrai que dans les jours egoïstes que nous vivons « aidez son prochain » sont des mots à bannir de notre vocabulaire.
    Nous vivons une triste époque.
    Mobilisons nous et apportons un soutien massif à la conservation de cet établissement.

Laisser un commentaire