Comment éviter/soigner une tendinite sur le Chemin de Compostelle (1/2)

La tendinite est l’une des plus grandes peurs sur le Chemin de Compostelle. Chacun, durant son chemin, aura connu ou enduré cette douleur, ce calvaire, qu’est la tendinite.

Quelques remèdes pour soulager existent, chimiques ou naturels, mais n’oublions pas que le meilleur moyen de ne pas trainer une tendinite c’est avant tout de l’éviter par quelques pratiques, assez simples.

Cet article se divisera en deux:

Comment éviter la tendinite – quelques

conseils:

 

Sur le Chemin de Compostelle, la tendinite est un peu la bête noire, celle qui décidera, au final, de la continuité de votre chemin ou non. Elle peut devenir très grave si vous n’y faites pas attention. Pour l’histoire, en 2012, lors de mon premier chemin vers Compostelle, j’ai été victime de cette fameuse tendinite que j’ai vu apparaître dès le deuxième jours et que j’ai trainé jusqu’à Aire-sur-l’adour soit presque un mois. Aujourd’hui, en 2016, cette douleur apparait encore parfois, certains spécialistes m’ayant expliqués que la tendinite est finalement « imprimée » dans mon muscle. (je schématise volontairement pour imager un peu plus facilement le discours des médecins.)

Mais déjà, qu’est-ce que la « tendinite » ?

La tendinite correspond à l’inflammation des tendons.tendinite-chemin-de-compostelle

Elle est due à des mouvements répétitifs et excessifs tels que les mouvements sportifs ou à des activités professionnelles qui nécessitent la réalisation de certains gestes.

La cause la plus fréquente de tendinite est la surexploitation des tendons. Généralement, les individus commencent une activité sportive et augmentent rapidement le rythme des activités physiques qu’ils font sans respecter la capacité de leur corps à le supporter.

C’est à ce moment qu’ils commencent à rencontrer des problèmes de tendinite. Le tendon n’est pas habitué à ce nouveau niveau demandé et la surexploitation entraine une inflammation des tendons et conduit donc à une tendinite.

Une autre cause de la tendinite est l’âge de l’individu. Plus la personne vieillie, plus les tendons perdent leur élasticité. Avec l’âge, les individus sont plus exposés à la tendinite.

Alors comment éviter la tendinite ?

Il est possible de prévenir une inflammation des tendons (tendinite).

« Les échauffements et les étirements avant et après chaque séance de sport sont la meilleure des préventions, elles permettent aux articulations d’être prêtes à l’effort. » Alors n’hésitez pas à vous étirez chaque matin et soir, même si vous n’avez pas eu de grosse activité physique, mais vous renforcerez l’élasticité de vos tendons. Sur le Chemin de Compostelle, c’est la même chose, quelques étirements pour bien commencer et bien terminer la journée peuvent vous sauvez de la tendinite !

« Dès la première apparition de douleurs suite à un mouvement répétitif il est important de changer de position ou d’arrêter l’activité. Un matériel peu adapté

Dans mes chaussures, j'ai toujours mes semelles Sorbothane Pro

Dans mes chaussures, j’ai toujours mes semelles Sorbothane Pro

ou obsolète peut accentuer le risque d’avoir une tendinite, il ne faut donc pas hésiter à le changer. » C’est ici le gros problème lié principalement aux chaussures mais surtout à l’amorti des semelles ! Chaque pieds est différent et les fabricants de chaussures de randonnées (plus généralement de sport) se basent sur des semelles « standards », souvent sans amortis et inadaptées pour la randonnée. Ne pas hésiter à consulter un spécialiste pour l’achat, sur mesure, de semelles adaptées à votre corps, ou alors, à utiliser des semelles « standards » mais avec amortis et spécifiquement conçues pour la randonnée, comme, par exemple, les semelles de type  Sorbothane Pro (lien vers le produit), en vente dans beaucoup de magasins de sport.

Alimentation adaptée

Alimentation adaptée

« Une bonne hydratation et une bonne alimentation peu acidifiée et équilibrée sauront prouver leur efficacité pour avoir des tendons en bonne santé ! » Le thé vert, froid ou chaud, des tisanes, beaucoup beaucoup d’eau.

Et maintenant, Comment soigner une tendinite – sur le chemin de Compostelle ? (lien vers l’article)

A voir aussi:

Comment éviter/soigner une tendinite sur le Chemin de Compostelle (2/2)

2 commentaires

  1. […] (éviter le tube neuf c’est quelques grammes en moins !), de l’huile d’arnica (l’un de mes remède anti-tendinite), des cachets de paracétamol, du PQ (une fin de rouleau suffit !), une serviette micro fibre qui […]

Laisser un commentaire