Obsession de la discrimination sur le Chemin de Compostelle

Ce petit article sera un vrai coup de gueule contre une tentative gere-par-les-amis-de-la-voie-darles-ce-gite-accueille-les-pelerins-de-saint-jacquesd’attaque du chemin de Compostelle venant d’un homme en mal d’existence. Je vois hier sur l’internet et via divers sites, qu’un homme, refoulé d’un gite pour pèlerins, s’en crie haut et fort à la « discrimination » (terme un peu fours-y-tout !)

On pouvait lire: « Un randonneur n’a pas été accepté au gîte du Bastet à Oloron, sans le passeport du pèlerin. Il a écrit au Défenseur des droits pour se plaindre de discrimination en raison de son absence de conviction religieuse. Il se dit athée »

Je souhaitais juste dire à ce « grand » monsieur, que posséder la crédencial n’est en aucun cas soumis à un test religieux, ni à la présentation du livret de famille catholique ! Il suffit de la demander, gratuitement la plus part du temps, aux associations jacquaires (liées aux fédérations de randonnées des régions la plupart du temps), aux églises etc. Elle donne accès à des gîtes et accueils réservés aux Pèlerins du Chemin de Compostelle. Tout comme il est conseillé d’avoir sa carte de membre des « amis de la nature » pour réserver une nuit dans leur chalet/camping, tout comme il faut être membre du club Vosgiens pour utiliser les refuges, tout comme il faut adhérer à l’association des Auberges de Jeunesse (et il n’y a pas de limite d’âge !) pour profiter d’une nuit dans leurs auberges (pourtant financer par l’état !).

Ce monsieur à sans doute voulu « péter plus haut que son nez » comme on le dit chez moi, en campagne. Il voulait sa minute « internet », il l’a donc eu. Mais à quel prix ? Il se ridiculise lui même dans ces propos (et convictions politiques), prouvant sa méconnaissance du Chemin et plus encore: de la randonnée ! Certains disent qu’il fait honte aux randonneurs, moi je dis que non, car aucun randonneur ne serait aussi simpliste pour oser penser ce qu’il pense et écrit.

Le plus drôle c’est qu’il se dit « athée » (Doctrine qui nie l’existence de Dieu), il nie donc l’existence de Dieu: il est donc raciste (Attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes – Larousse) envers les Catholiques si je suis son raisonnement ? On n’en finit pas !

Je tenais tout de même à rappeler à ce monsieur que le Chemin de Compostelle est, depuis des siècles, un chemin de pèlerinage Catholique, que cela lui plaise ou non d’ailleurs.

23 commentaires

  1. Estable Lily dit :

    Voilà qui est dit !!!

    • Je ne pouvais pas laisser passer cela ! Un tel insulte au Chemin de Compostelle et aux bénévoles, accueillants, commerçants, maires, communes qui le font vivre ! C’est honteux !

    • Y en aura toujours pour critiquer mais celui-là dépasse vraiment les bornes. Il se dit athée mais il est surtout anti-conformiste simplet. Taisez-vous monsieur et laissez l’esprit du chemin en paix.

  2. MONCHALIN %ichèle dit :

    Je suis accueil jacquaire entre Genève et Le Puy et il m’est arrivé de recevoir ce genre de personne… exigeante, de mauvaise humeur et… sans créanciale,… j’espère que la gentillesse dont j’ai fait preuve en l’accueillant quand même et en allant jusqu’à lui prêter des vêtements de mon mari car il exigeait à 10 h du soir qu’on fasse sa lessive (!), lui aura permis ou lui permettra un jour… d’améliorer la convivialité avec laquelle toute rencontre devient vraiment fraternelle. Je suis croyante et inconditionnelle de l’Evangile ! Michèle Monchalin alias Compostelle !

    • Accueillir et pardonner ! J’espère que mon article remettra un peu en place cette personne, lui ouvrant l’esprit. Mais d’avance je lui pardonne sa volonté de nuire au Chemin !

      Au plaisir de te lire Michèle et si tu as quelques informations sur ton accueil je suis preneur 😀

  3. lecomte dit :

    je suis athée, mais je ne suis pas raciste, j’ai fais le chemin du P
    uy à Compostelle avec ma crédential comme il se doit

    • dinuzzo dit :

      bonjour: tu es ce que tu es mais l’important est le vivre ensemble sur le chemin, la bonne humeur, la tolérance, la compassion, l’aide aux autres…c’est a mes yeux le plus important. je ne suis pas religieux non plus.

  4. Corp dit :

    Bien répondu !!!!

  5. Tournat dit :

    Merci……..pour ceux qui se dévouent pour faire du chemin ce qu’il est. …….
    J’en profite pour remercier les Hospitaliers-ères qui font un travail remarquable.
    Un Pèlerin Jacques

  6. BIEN DIT, il fallait mettre les choses en place. Merci à COMPOSTELLE

  7. annick lecoyrt vandenbroucke dit :

    c’est tres bien dit. Merci pour ces hospitaliers qui ont a coeur de niys accueillir avec tant de generosite

  8. Paul Racette dit :

    Mais généralement le chemin est rempli de bonnes personnes. Bonne réponse et de notre côté prions pour lui et aimons le car il en a besoin. Buen camino à tous car il se poursuit chacun chez nous, Paul

  9. Je ne suis pas catholique, j’ai marché sur le gr 65 avec des protestants et partout nous avons été de bonne humeur, attentifs et respectueux des autres. Nous avons présenter notre crédentiale avec joie, heureux de faire parti d’une coutume sympathique et nous avons été reçu avec amour et hospitalité! Par contre hier sur le net, j’ai vue un autre « athée » rempli de hargne et de colère qui se disait insulté par la crédentiale et qui exigeait d’être reçu dans les gites sans elle… le genre que finalement on a pas envie de côtoyer…

    • Merci de ton commentaire plein d’amour Hélène !

      En tant que Catholique, mon article coup de gueule a pour but de dire « STOP » à la bêtise de ce genre de personne.
      Je lui pardonne ces erreurs comme Dieu lui pardonnera aussi car il n’est qu’amour. Mais on doit tirer leçon de ces erreurs et j’espère de tout cœur que cela lui servira 😀

    • Kate dit :

      Un mot bravo!! J aime les choses claires qui ont le mérite de remettre en place les trucs tordus…je reviens du Camino Norte et si ce monsieur pousse jusqu’en Espagne, la credenciale y est obligatoire..pour info.

    • dinuzzo dit :

      bonjour, il y a aussi un problème de société, ces gents assistés a qui on doit tout, qui ne font aucun effort sur eux meme, qui attendent tout de la société sans contre partis. Bon courage Hélène et bonne continuation.

  10. Marcel Khebir dit :

    Il y a deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine … quoique sur ce dernier point, j’émets un doute …

    • MONCHALIN Michèle dit :

      Marcel, jolie citation mais n’oublie pas de dire qu’elle est d’Einstein ! Merci et fraternellement ! De la part de Michèle, accueil jacquaire.

  11. Bonsoir
    Tout ce que vous avez écrit est vrai,
    par contre j’ai fait le chemin, j’ai 3 credencials, elles ont été payantes,
    une au puy en Velay, une dans un gîte et la dernière à Santiago ! entre 8€ et 10€
    En tout cas, ce n’est pas la peine de polémiquer !!! ça n’en vaut pas la peine !

Laisser un commentaire