Non à la fermeture des hébergements chrétiens (Donativo) sur le Chemin de Saint Jacques !

La gratuité sera-t-elle hors-la-loi en France ?

Après l’interdiction de l’hébergement en « Donativo » à Saint-Privat d’Allier, que nous avions évoquée ici, voici une nouvelle offensive contre le gîte d’Espeyrac (Aveyron).
Les accueils chrétiens du Chemin sont de plus en plus menacés par des marchands résolus à en découdre avec ce qu’ils considèrent comme de la « concurrence déloyale ». Le principe du « Donativo » consiste à laisser une libre participation à la personne qui vous a hébergé.
D’où cette lettre de protestation au procureur de la République de Rodez, à signer tous sans tarder!
Signez ici la pétition
Monsieur le procureur,
Nous, les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle avons appris sur le chemin que les gîtes ou accueils chrétiens qui font l’hébergement avec « libre participation aux frais » dit « donativo » sont la cible des gîtes « commerciaux » qui souhaitent leur fermeture sous prétexte qu’ils leur feraient une concurrence déloyale. Nous avons vu ou appris que le gîte ou accueil du Soulié sur la commune d’Espeyrac était sous le coup d’une enquête diligentée par vos soins et réalisée par la gendarmerie.
Nous aimerions vous faire remarquer les éléments suivants:
Nous souhaiterions, nous les pèlerins, que notre liberté fondamentale de pouvoir choisir soit respectée et nous souhaitons pouvoir avoir la liberté du choix de notre hébergement.
Nous souhaitons pouvoir aller où bon nous semble et nous affectionnons plus particulièrement les structures où on donne ce que l’on veut, ou ce que l’on peut(!) même si le confort est sans doute moindre que dans d’autres gîtes ou hôtels.
Nous souhaitons pouvoir nous arrêter dans des gîtes ou haltes chrétiens si cela nous plait.
De plus, aucune loi n’interdit, à ce jour, d’accueillir à sa table des amis d’un soir.
Ces haltes sont là pour rendre un service aux pèlerins et particulièrement les plus démunis.
Enfin, le même genre d’établissement qui se situait à Saint Privat d’Allier vient d’être totalement blanchi par la justice suite à une plainte du même genre que celle en cours. (relaxe totale selon le jugement rendu par le Tribunal Correctionnel du Puy en Velay le 7 juin 2016)
Enfin, aucune publicité n’est faite et c’est juste le « bouches à oreilles » qui fonctionne.
Pour toutes ces raisons, nous vous supplions, monsieur le procureur, de bien vouloir classer cette plainte sans suite.

Dans l’espoir d’avoir été entendu, nous vous prions d’agréer, monsieur le procureur, nos sentiments respectueux

Signé: les pèlerins et amis du chemin de Saint Jacques de Compostelle

12 commentaires

  1. MONCHALIN Michèle AJ en Isère dit :

    J’approche de la Jérusalem céleste, pourvu que Dieu ne me rejette pas si pour mon éternité je cherche un accueil jacquaire en donativo !

    • MONCHALIN dit :

      Je reviens pour ajouter qu’en tant qu’accueil jacquaire, je fais don de ce qu’on me donne au donativo soit au Carmel proche de chez moi, soit à la quête de la Paroisse, soit au mendiant à la porte de l’église… il m’est même arrivé à 2 reprises de glisser un billet de 50 euros dans la poche de deux pèlerins (un étudiant fauché et une femme de ménage qui avait économisé pendant 2 ans pour pouvoir se payer Genève-> Le Puy en Velay)… quels sont les ogres financiers du Chemin qui seraient disposés à en faire autant ? Que sert à l’homme de gagner des millions s’il vient à perdre le meilleur de lui-même ? On n’éternise que ce que l’on donne ! Le jour où l’on fait de l’argent son maître, alors c’est qu’on est devenu esclave et pourtant Victor Schelcher (illustre alsacien) a aboli l’esclavage ! Merci St Jacques de faire un peu le ménage sur votre sentier, voie sacrée des peregrinos ! Ultreia et je prie pour ceux qui nous critiquent… Dieu est aussi en eux… mais ouvrons-lui la porte, pour qu’Il nous ouvre la sienne. Très fraternellement à tous et toutes. Michèle accueil jacquaire (qui emmène même ses pèlerins à la célébration eucharistique et aux vêpres le soir à l’Abbaye de Champagne en Ardèche !) C’est génial !

  2. pourquoi « supplier » .. je le signe bien sur, mais je « demande » je ne « supplie pas ». C’est le droit qui est demandé à un juge, non une faveur de clémence suite à une supplication. bon, c’est juste mon avis.

  3. JE NE SAIS COMMENT SIGNER;;;;;;;;;

  4. antoine dit :

    pour avoir étais dans un accueil donativo a st alban sur limagnole chez Bernadette et avoir étais recus avec sa petite famille comme si on faisais partis de la famille et avec simplicitée et gentillesse, oui les donativos ont besoins de continuer a fonctionner, pour ses rencontres et pour des souvenirs qui restent graver a jamais,c est mieux que les gites sans ames ou il ni a personne pour vous acceuillir, juste pour faire du fric .ANTOINE

  5. charpentier dit :

    Où signer cette pétition ? auquel lien ne semble mener à la signature

  6. michelle rivault dit :

    j’ai ete a st privat et chez michel au soulier tout etait super il faut signé contre le bisness car les pelerins ne sont pas toujours riche pour donner chaque nuit 30 a 40euros les donalivos sont super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Gouron dit :

    Soutien inconditionnel, pr donner Force au CHEMIN, par conviction, ..et à leur service

  8. patrice dit :

    la fin des donativos la fin d’une certaine idee du chemin, j’ai rien contre les pelerins qui cheminent comme bon leur semble une semaine deux semaines etc mais le budget n’est pas le meme lorsque le pelerin (e) chemine vers st jacques de compostelle perso le chemin du bonheu des pelerins a st privat d’allier , au soulier , au gite des pelerins a estaing, au lou cantou a rocamadour à l’alchimiste a navarrenx question argent je donne autant voir plus parce que dans ses endroits il y a quelque chose qui me correspond le chemin parle murmure , l’idé de tout ca n’est il pas de faire le chemin de st jacques de compostelle une zone a touristes bien a vous on ne fait pas le chemin , c’est le cheminqui nous fait qui nous faconne et nous rend notre taille d’homme enfin moi c’est comme ca que je le vis
    ps a eviter La maison du pèlerin à Saint-Alban-sur-Limagnole,propos de marc a laquel je souscris il se dit donativo un faux Donativo !!! En fait des conditions d’accueil telles (propreté, sécurité, etc…) que ce faux Donativo ne pourrait même pas obtenir une accréditation pour devenir un gîte d’étape. Jean Marc aussitôt que vous avez versé votre don va vérifier le montant de celui-ci et vous interdit l’accès ensuite à la cuisine en fonction de ce qu’il juge que vous devriez avoir donné. Tout est faux dans cet endroit et en premier la charité affichée par Jean Marc, personne imbue d’elle même et fainéant de première. UN ENDROIT A FUIR et il faut que cela se redise.L’on peut se demander ce que font les pouvoirs publics et en premier lieu la municipalité de St Alban. Une honte. Dommage pour sa charmante épouse qui elle ne peut être associée à ce grand mystificateur !!!

  9. jfm dit :

    il y en a un qui vous soutient sur Twitter !

    https://pbs.twimg.com/media/C0ceIF6XAAA9uJ0.png:large

    https://pbs.twimg.com/media/C0cXVEjXAAARGNY.png:large

    J’aime bien le rapprochement avec Noël et la crèche parce qu’il n’y avait plus de place pour eux à l’hotellerie

    et carrément : https://pbs.twimg.com/media/C0cTdR_XEAAk34l.png
    (mais c’est vrai ! c’est exactement ça )

Laisser un commentaire