Papypik sur le Camino ! – Récit sur le Chemin de Compostelle

Il y a une quinzaine d’années, un ami m’invita à une conférence faite par un couple sur le chemin de Compostelle. J’ignorais l’existence de ce pèlerinage et découvrais qu’il y avait plusieurs chemins. Le couple présentait à force de vidéo et de références récurrentes à la religion « leur chemin » ce qui me laissa complètement indifférent.

Ce même ami me prêta ensuite « Garce d’étoile », merveilleux livre d’Hervé Bellec qui me fit dire « tiens, pourquoi pas ! ». Cinq ans après mon départ en retraite, à l’annonce de gros soucis de santé prévisibles le souvenir de ce livre prit corps et je décidai de faire moi aussi « mon chemin »

Depuis, après le Camino Francès du Puy à Fisterra puis le Norte d’hendaye à Muxia, j’en suis à mon troisième chemin, celui de la Plata. J’ai voulu faire ces chemins dans le même esprit qu’Hervé Bellec, c’est à dire seul et sans trop de plan préétabli me fiant souvent au hasard ; ne dit-on pas que le hasard est la forme que prend Dieu pour passer incognito ?

J’ai transigé sur la solitude en emportant avec moi Karl la marmotte, ma mascotte fétiche qui tout comme moi fit de nombreuses rencontres…

Pour chacun de mes chemins, j’ai écrit un journal.  Vous pourrez lire celui de la Plata sur mon dernier blog :

http://papypikcaminoplata.unblog.fr/

Mes autres récits sont en lien sur ce blog.

Michel

2 commentaires

  1. Philîppe Keignaert / RandyKP dit :

    Michel, un grand merci pour ce témoignage !…. Je ne manquerai pas de te lire car tout ce qui touche de près ou de loin au Camino fait le plus gros de mes soirées, si pas plus. Je suis aussi tenté d’improviser, mais mon cardiologue ne le voit pas de la même façon !…. J’ai d’ailleurs decide aujourd’huia de le commencer au départ de mon domicile et de scinder le tout en 3 parties. Tu auras plus de détails sur le blog!

  2. Dominique dit :

    Merci beaucoup Michel pour cette présentation. Je n’ai pas encore u le temps de lire ton blog mais je vais vite le faire avec, je crois, grand plaisir !
    Moi aussi, j’ai lu le livre d’Hervé Bellec qui m’a fat beaucoup rire … et rêver.!!!
    Je vais partir moi aussi un jour de cette année faire MON chemin à la façon Bellec, le nez au vent … et ce sera bien.
    Vite que j’aille lire ton blog …. Bon vent à toi

Laisser un commentaire