Pourquoi partir vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? [La fuite ?]

Pourquoi partir sur les Chemins de Compostelle ?

La Fuite ?

 

Pour commencer, je pense qu’il est bon de clarifier les choses. Cette question est essentiellement personnelle et, au final, la seule réponse est en fait la vôtre. Il y a autant de réponses que de pèlerins …

Je m’explique: si aujourd’hui vous vous posez des questions sur le chemin de Compostelle c’est qu’une raison est enfouie en vous…et il vous faudra la trouver.

Ma raison ? Je l’ai trouvé…après deux Chemins vers Compostelle puis un troisième dans la foulée, comme si j’avais besoin d’être certain de cette raison.

Couvent Saint Marc – Alsace – Sur le Chemin de Compostelle

Dans les reportages sur le Chemin de Compostelle, dans de nombreux articles, sur les blogs de pèlerins, beaucoup parlent de « fuite ». Le Chemin serait en fait une façon de fuir, de mettre entre parenthèse nos vies le temps d’un chemin. Pour certains c’est une fuite qui durera juste quelques jours, pour d’autres une quinzaine ou plusieurs mois. Mais alors, nous serions donc toutes et tous des fuyards ?

Cette question de « fuite » je me l’a suis posé comme vous vous la posez sans doute.

 

Peut être…peut être qu’au début l’on part pour fuir…fuir cette société, trop moderne, mécanique, irrespectueuse, trop souvent injuste, pleine de vices, régie par la loi de l’argent, remplie de superficiel…peut être que l’on a simplement besoin de fuir le temps, fuir les regards, fuir par tristesse, tristesse d’avoir perdu un être cher, tristesse liée à une déception quelconque… bref ! Il y a tant de raisons fuir…

Alors oui, la fuite c’est peut être une raison de ce grand chamboulement que l’on projette, tout du moins une « partie » de raison…

Wissembourg (Alsace) – Saint-Jacques-de-Compostelle

L’homme ne fuit jamais ! Mais cherche toujours

Oui nous partons en recherche, en quête ! Chercher une autre vie, chercher la simplicité, chercher le « retour aux sources », chercher le partage, la solitude, chercher la rencontre (avec Dieu peut être..?), bref pas de fuite mais une recherche !

Que Saint-Jacques vous protège dans votre recherche…

Laisser un commentaire