En Espagne

Je ne vais ici vous parler que du Chemin qui relie Le-Puy-En-Velay à Saint-Jean-Pieds-De-Port, car n’ayant emprunté que celui-ci je ne me permettrais pas de parler au nom d’un chemin que je n’ai pas emprunté.

Dans chacun des guides du commerce, vous trouverez des étapes « types ». Ce ne sont pas forcément les meilleurs mais elles peuvent aider. D’ailleurs, la plupart des pèlerines et pèlerins utilisent ces étapes en référence même si elles ne sont pas forcément adaptées à chacun. En effet, il faut toujours prendre en compte: votre condition physique, votre poids de sac à dos et VOS ENVIES ! Rien ne sert de courir, profité de l’instant présent. Si vous ne marchez « que » 15 kilomètres par jour et bien tant mieux ! Vous pourrez rencontrer du monde, vous prélasser, prendre des tas de photos etc. Bref que chacun suive son envie.

Je vais vous présenter ici MES étapes de mon Chemin de 2012 ainsi que celle de mon Chemin de 2013, pour la partie Espagnole et pour la partie Française, suivez ce lien.

Ces étapes me sont donc personnelles et variaient suivant les rencontres, mon envie du jour, les possibilités d’hébergements etc.

:: ESPAGNE – DE SAINT-JEAN-PIEDS-DE-PORT à SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE::

:: En 2013 ::

Saint-Jean-Pieds-de-Port à Roncevaux

Roncevaux à Larrasoana

Larrasoana à Puente La Reina

Puente la Reina à Estella

Estella à Viana

Viana à Navarrete

Navarrete à Belorado

Belorado à Burgos

Burgos à ??? (Pourquoi « ??? » tout simplement que ce jour là je n’ai aps pris de note sur ma journée et que je ne réussi pas à lire le nom du village sur le tampond e ma Crédanciale)

??? à Carrión de los Condes

Carrión de los Condes à Sahagùn

Sahagùn à Calzadilla de Los Hermanllos

Calzadilla de Los Hermanllos à Mansilla

Mansilla à Leon

Leon à Hospital de Orbigo

Hospital de Orbigo à Foncebadón

Foncebadón à Ponferrada

Ponferrada à Trabadelo

Trabadelo à Hospital da Condesa

Hospital da Condesa à Samos

Samos à Portomarin

Portomarin à Mélide

Mélide à Arca Opino

Arca Opino à Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle au Cap Finisterre: Bus

Au total, environ 737km (données Crédanciale Espagnole) en 24 journées. Après un mois de marche, votre corps est plus adapté et la fatigue se fait moins sentir. En Espagne j’ai parcourus de plus grandes distances, parfois par envie, parfois par dégout, parfois pour suivre des amis, parfois pour en rejoindre, parfois pour fuir des « groupes » et parfois pour le plaisir.

J’ai choisi de ne pas me rendre à pieds au Cap Finisterre. Choix que je regrette aujourd’hui (mais qui me donne une raison supplémentaire pour repartir) pour la simple raison que chacun de mes amis devaient partir rapidement. Et, après presque deux mois de marche, plus ou moins en leur compagnie, il m’était très difficile de me retrouver seul, sans eux, sans rien. J’ai donc pris le bus avec un amis pour me rendre à Fisterra (Cap Finisterre) et, une fois sur place, pris du temps pour moi, pour repenser à ce Chemin, cette aventure… Quelques jours plus tard, j’ai repris un bus pour Santiago (Saint-Jacques-de-Compostelle) et attendu le départ de mon bus, qui pendant 29h me reconduira chez moi.

Encore une fois, c’est MON Chemin, et son découpage est lié à mon vécu sur celui-ci. Il est important de garder en tête qu’il n’y a pas d’étape « type ». Celles des guides peut être très bien mais n’hésitez pas à laisser le hasard décider 🙂

D’autres informations pour marcher vers Saint-Jacques-de-Compostelle:

Où dormir ? Donativos // Gîtes

Quel guide ?

Quel matériel ?

Me contacter

3 commentaires

  1. Marcel Khebir dit :

    « parfois pour fuir des « groupes » » … cela arrive-t-il ?

    • Oui cela arrive car en Espagne le pèlerinage est très important et des écoles entières partent soit des centaines de personnes qui dorment au même endroit (elles occupent les lits puis sont logées par terre sur des tapis de sols !) c’est vraiment impressionnant de voir ces groupes cheminer, surtout au petit matin !

Laisser un commentaire