Le Sac à dos

Marcher vers Compostelle signifie marcher longtemps. Tout dépend d’où vous partirez mais la plupart des gens rencontrés cheminent pendant plusieurs semaines. Sur le dos des Pèlerins il y a leur maison: le sac à dos. On trouve de tout, du super sac à dos fait pour la haute montagne, au simple sac à dos d’étudiant.

Comment s’y retrouver là dedans me direz vous ? Je vous présente ici quelques pistes de réflexion pour le choix de votre sac à dos qui sera, un certain temps, votre seconde maison.

Plusieurs questions sont à se poser:

Mon budget ?

Pour commencer il faut évaluer son budget. Est-il illimité ou limité ?

Mon sac à dos,  compagnon vers Compostelle

Mon sac à dos, compagnon vers Compostelle

Si il est limité et que la randonnée/bivouac n’est pas votre passe temps favoris, vous pouvez largement essayé la gamme de sac à dos de chez Décathlon. Mais il est important de noter que la manufacture de c

es sac à dos n’est pas forcément la meilleur, mais le prix va avec. Attention à ne pas vous faire avoir par un vendeur qui vous expliquera que pour cheminer vers Saint-Jacques-de-Compostelle il faut 70L ! Non non non ! Avec les gîtes, les donativos et les divers logements, vous n’avez besoin que du minimum alors un sac à dos de 35 à 50 litres suffira !

Si il est plus élevé (voir illimité) et que vous comptez randonner souvent avec ce sac, n’hésitez pas à prendre de la qualité. Plus cher, certes, mais qui dans la durée et l’épreuve fera la différence. Je ne peux que conseiller les marques que j’ai testé et mis à l’épreuve. De mon avis, la marque Osprey est au top niveau performances et solidité sur la durée ! Vous trouverez un sac à dos Osprey de 50L aux alentours de 140€. Une somme,

Mon sac à dos sur la plage de Fisterra

Mon sac à dos sur la plage de Fisterra

certes, mais si comme moi vous avez utilisé un sac à dos par an et bien vous ne regretterez pas votre investissement. Voici trois ans que je porte mon sac et il est toujours au top ! Il a été pourtant mis à l’épreuve croyez moi ! Ceci n’est que mon avis lié à mon expérience, mais pour avoir testé des sac de chez Décathlon, de chez Millet, de chez McKinley et j’en passe, celui qui ressort et que j’ai adopté définitivement est un Osprey Atmos 50 et il résiste à mes aventures !

Suis-je un Homme ou une Femme ?

C’est très important de différencier les sac à dos pour Homme et pour Femme. Ils ne sont pas conçus de la même façon et donc ne fourniront pas le même confort si une femme utilise un sac à dos prévu pour un homme (et vis et versa même si cela sera moins flagrant dans le sens inverse.)

En théorie, chacune des marques du marché possèdera un modèle femme ou homme.

Ai-je besoin de tout cela ?

La taille et surtout le poids du sac à dos est très important lorsque vous marchez vers Saint-Jacques de Compostelle. Voilà pourquoi il faut vous poser les bonnes questions lorsque vous préparerez votre sac à dos pour votre chemin vers Compostelle. Et à la question du « Ai-je besoin de ça » il faut bannir la réponse: « Ça peut servir » ! Foutaise ! Soit cela sert, soit cela ne sert pas, point final ! Si vous n’êtes pas exigeant là dessus au départ, votre sac à dos ressemblera à un tas de choses inutiles et vous le regretterez physiquement. Quelques pistes pour le matériel en cliquant ici.

 

Ce sont des pistes de réflexions, qui j’espère vous serviront et répondront à vos interrogations. Mais si toute fois vous avez des questions plus précises et que vous ne trouvez pas de réponse sur le blog, n’hésitez pas à me contacter. Cela sera un plaisir de vous répondre, comme toujours !

D’autres informations pour marcher vers Saint-Jacques-de-Compostelle:

Où dormir ? Donativos // Gîtes

Quel guide ?

Quel matériel ?

Me contacter

 

 

 

 

4 commentaires

  1. je prends un sac à dos de 30L un deuter. ça suffit bien et oblige au « light » 😉

  2. charles dit :

    je confirme pour le Osprey. Il n’y a pas mieux et ils tiennent longtemps.

Laisser un commentaire